Stratégie marketing : la communication par l’objet en 2016

Actuellement, pour se faire connaître sur le marché, les entreprises ainsi que les marques disposent d’une gamme complète de supports. Si les outils de communication sont nombreux, certains préfèrent opter pour les cadeaux publicitaires.

Cadeaux publicitaires : la tendance est au « vert »

En termes de cadeaux publicitaires, les plus en vogue actuellement sont les objets high-tech et les gadgets électroniques. En effet, qu’il s’agisse de montres ou de bracelets connectés, de powerbanks, de haut-parleurs ou d’accessoires informatiques, les cadeaux publicitaires suivent la tendance du 2.0. Mais si ces cadeaux publicitaires sont très tendance, c’est d’abord parce qu’ils sont accessibles à tous les budgets, comme la montre connectée ou la clé USB. Ensuite, ces cadeaux représentent un investissement à long terme pour l’image de l’entreprise ou du produit concernés, surtout dans la mesure où l’objet connecté est d’une grande utilité. Enfin, les cadeaux publicitaires high-tech reflètent une image moderne à la marque. En effet, cela permet de montrer à la clientèle que l’entreprise est à l’écoute des dernières tendances en matière technologique. D’une manière générale, le choix des objets high-tech confirme la tendance globale qui tend vers les objets publicitaires écologiques, en d’autres termes, les articles de développement durable publicitaire comme ceux disponibles sur ce site. D’ailleurs, en termes d’objets publicitaires recyclables, les cadeaux publicitaires s’orientent de plus en plus vers les objets réutilisables. Poussée par l’interdiction de l’utilisation des sachets en plastiques, l’utilisation du sac kraft, du sac publicitaire en non-tissé ou du tote bag personnalisé, a tendance à se vulgariser. De plus, ces sacs permettent l’impression d’un logo personnalisé, à l’image de la marque ou du produit. Par ailleurs, l’orientation vers ces objets publicitaires écologiques permet de donner une plus grande durée de vie à l’objet, et par la même, une durée plus conséquente du message véhiculé par la société. Certes, sur le court terme, les coûts sur ces supports publicitaires sont relativement plus élevés, mais le choix de ce type de support permet d’avoir un impact plus conséquent sur le long terme.

Une stratégie de communication qui séduit toujours

Peu importe l’activité de l’entreprise, offrir des cadeaux d’entreprise ou des objets publicitaires est toujours bienvenu. Toutefois, il est important de toujours garder en tête le double objectif de cette action marketing, à savoir susciter la sympathie et provoquer la mémorisation. Ainsi, il est recommandé de choisir un cadeau qui soit en rapport direct avec l’activité de l’entreprise, mais surtout qu’il soit de bonne qualité, afin d’être toujours utilisable même au gré du temps. Néanmoins, il peut parfois arriver que le cadeau choisi n’ait aucun rapport avec l’activité de la société. C’est en effet le cas lorsque l’objet publicitaire choisi peut être utilisé tous les jours, ou encore, parce que le cadeau est offert juste pour faire plaisir. En pareil cas, il est préférable d’opter pour un cadeau haut de gamme, qui permettra au client ou au partenaire d’affaires de se sentir privilégié.
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