Décorer la chambre d’un bébé : les choses à savoir

La décoration d’une chambre d’un bébé constitue un moment délicat pour les parents, tant de nombreux éléments sont à considérer. Elle ne se résume pas aux choix des équipements de sécurités ou des meubles. Il s’agit plutôt de créer un environnement agréable et apaisant pour le petit ange. Ainsi, il faudra bien penser aux différents objets qui vont orner sa chambre. D’ailleurs, certains bons conseils méritent d’être connus. Cela permet aux parents de ne pas se tromper dans la décoration de la pièce de leur enfant.

Les éléments à tenir compte quand on décore la chambre d’un bébé

Avant de passer à la décoration de la chambre d’un bébé, un élément essentiel à tenir compte concerne son sexe. En effet, les parents doivent considérer ce facteur pour diriger leur projet. Si leur enfant est une fille, il va falloir choisir les tons roses et violets. En revanche, s’il s’agit d’un garçon, on optera les couleurs bleues et vertes. De plus, il est possible que le sexe du bébé ne soit pas connu. Dans ce cas, on adopte une décoration mixte qui conviendra aux deux genres. De ce fait, on marie bien les teintes gris et bleu clair ou encore du vert pomme et du blanc. Ces couleurs apportent notamment une fraicheur à la chambre. Par ailleurs, même si les accessoires sont importants au design, l’aménagement y occupe aussi une grande place. On recommande de disposer les meubles de manière à ce qu’il y ait plus d’espace pour circuler.

Quelques exemples et moyens de décorer la chambre d’un bébé

Dans la décoration de la chambre d’un bébé, le choix du sol est aussi fondamental. L’essentiel consiste à offrir au petit ange quelque chose de confortable et d’esthétique en même temps. Ainsi, les moquettes ne sont pas du tout adaptées à sa chambre. Elles deviennent très vite un nid de microbes à cause de la difficulté de nettoyage. Cela encourage les allergies des nourrissons. De ce fait, on recommande alors d’utiliser pour la pièce d’un bébé les linos ou encore le parquet. Le premier est composé des matériaux naturels. Le second, par contre, d’une couleur douce, se combine bien avec un joli tapis.

Par ailleurs, le matelas bébé et son berceau forment également des éléments de décorations de la chambre. En outre, il est possible d’orner les murs de celle-ci par divers objets. On peut y mettre par exemple des cadres avec photos. Dans ce dernier, on met, généralement, des images des parents afin que le petit bout les ait toujours sous les yeux. Il est aussi possible d’afficher des clichés de fleurs pour une fille ou d’une voiture pour un garçon. Les parents ont aussi le droit de coller des stickers sur les parois de la chambre de leur enfant. Ceux-ci sont disponibles dans toutes les couleurs.

Toujours mettre en avant la question de sécurité durant la décoration

Lorsqu’on envisage de décorer la chambre d’un bébé, il faut toujours penser à la question de sécurité. Cette dernière constitue vraiment un point essentiel. Ainsi, les parents doivent suivre quelques normes concernant les éléments décoratifs de la pièce. Tout d’abord, il est important de limiter au maximum le nombre des meubles se trouvant dans la chambre de l’enfant. Toutefois, le lit constitue un élément indispensable à garder dans la pièce. Pour être sécurisant, il doit être entouré de barreaux qui s’espacent entre 4,5 à 6,5 cm. De plus, le matelas utilisé sera ferme. Par ailleurs, à propos de l’éclairage, il faudra opter pour les modèles de lampe équipés de variateurs. Cela permet à ce matériel de s’adapter à chaque moment de la journée. Néanmoins, pour la sécurité, l’ampoule ne doit jamais être nue.

This entry was posted in Maison et décoration, Par thématique. Bookmark the permalink.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/24/d408727111/htdocs/kdo/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *