Cadeau d’entreprise : quel budget y allouer ?

Offrir un cadeau est un geste à la fois attentionné et délicat, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de cadeaux d’affaires. Après le choix de l’article qui constitue déjà un vrai casse-tête, il faut également pouvoir définir le budget qui sera alloué.

Tout est question de mesure et d’appréciation

Lorsqu’il s’agit de cadeaux d’affaires, parler budget est parfois délicat, car soit votre partenaire pourra vous qualifier de radin, soit il considérera votre cadeau comme étant un pot-de-vin. Il est donc important de mesurer et d’apprécier correctement la portée d’un cadeau d’entreprise. La valeur d’un cadeau d’entreprise ne sera bien évidemment pas la même pour une relation d’affaires qui dure depuis plusieurs années et une qui vient à peine de débuter. Quoi qu’il en soit, vous devez estimer le budget à accorder à un cadeau d’entreprise en considérant les frais d’expédition, la livraison et également votre temps ainsi que celui de vos collaborateurs. Le plus important, surtout dans le cadre d’une relation d’affaires, n’est pas tant le budget qui sera alloué au cadeau, mais bien le cadeau d’entreprise en lui-même. usb-key-1212112_960_720Bien que le niveau d’investissement que vous mettriez dans le cadeau d’entreprise ne dépend que de vous, sachez tout de même que si sa valeur n’excède pas 65 euros, votre entreprise aura la possibilité de récupérer la TVA acquittée durant l’achat. De plus, dans la mesure où les meilleurs cadeaux d’entreprise sont ceux qui ont une utilité quotidienne, vous pouvez par exemple choisir la cle usb pas cher disponible sur http://bestofusb.com/fr/cle-usb-pas-cher-twister-extra.

Prendre en compte la législation et la fiscalité en vigueur

Offrir un cadeau d’affaires est une pratique qui date de quelques décennies. En revanche, c’est depuis peu de temps qu’elle a été légalement encadrée. Mais si la législation s’est durcie, c’est en partie pour que les entreprises fassent preuve d’une plus grande transparence, permettant ainsi d’éviter tout soupçon de corruption. Ainsi, les cadeaux peuvent être inscrits au résultat net de l’entreprise. D’un point de vue réglementaire, les cadeaux d’entreprise sont classés en 2 catégories bien distinctes. D’une part, il y a les cadeaux d’affaires offerts aux clients ou partenaires dans le cadre de relations professionnelles habituelles tels que la signature d’un contrat ou encore les fêtes de fin d’année, et d’autre part, les cadeaux offerts aux employés de l’entreprise en raison d’une activité spécifique ou d’objectifs commerciaux réalisés. Il est également à noter que les cadeaux d’affaires peuvent être mentionnés dans le résultat net imposable de l’entreprise parmi les charges déductibles. Trois conditions devront toutefois être respectées :
  • La dépense devra être faite dans l’intérêt de l’entreprise.
  • Le cadeau professionnel doit être donné sans contrepartie.
  • La cause du cadeau doit être licite.
   
This entry was posted in Cadeau original, Entreprise. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *