Baptême civil ou religieux : une médaille en guise de cadeau

Comme son nom l’indique, une médaille de baptême est une joaillerie dédiée à cette occasion. Elle est généralement de forme ronde et faite de la même matière que sa chaîne. La tradition veut que ce soit le cadeau par excellence offert par le parrain ou la marraine au baptisé.

medailles-vierge-a-lenfant

Dans le cadre d’un baptême civil

Le baptême civil trouve son origine dans un décret datant du 8 juin 1794, après la Révolution française. A cette époque, cette cérémonie se faisait dans le cadre d’une initiation des enfants dans la communauté républicaine. C’est un moyen permettant de leur transmettre les valeurs citoyennes. Aujourd’hui, cette tradition continue d’exister même si c’est pour toute une autre raison. Il est considéré comme la meilleure option pour célébrer la venue au monde d’un enfant sans lui attribuer un caractère religieux. Ce genre de baptême est l’idéal lorsque les parents du nouveau-né sont athées ou de religions différentes. Les parents sont évidemment libres de choisir les intervenants pour la cérémonie. Ce sera également le cas pour le nombre de parrains ou marraines pour le bébé. Offrir une medaille bapteme  est une tradition courante pour un baptême civil. Celle-ci est censée avoir une valeur symbolique pour l’enfant. Ce dernier pourra conserver la médaille pour toute sa vie.

Dans le cadre d’un baptême religieux

Chez l’église catholique, le rite du  baptême est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Ce rite existe aussi chez les protestants malgré la différence du point de vue au niveau sacramentel. L’âge du baptême chez les deux confessions n’est pas le même. Du point de vue protestant, l’enfant n’est pas encore conscient de l’importance de cet acte religieux. C’est pourquoi il est n’est baptisé que plus tard. Cela dit, le baptême constitue toujours un acte de foi important chez les différentes confessions religieuses. Elle réunit un bon nombre de monde dont la famille et les amis qui viennent célébrer l’entrée du baptisé dans la religion. C’est pourquoi il est coutume d’offrir à celui-ci de nombreux cadeaux dont une médaille baptême. Compte tenu de sa grande valeur symbolique, il faut alors bien choisir une médaille pour un baptême religieux. Au niveau de la gravure, vous avez le choix entre les Saints et Saintes pour orner la médaille. La Sainte Vierge Marie est aussi, depuis des centenaires, l’effigie par excellence pour ce type de médaille. Sinon, il y a les anges comme Saint-Michel ou Saint-Raphaël qui sont très bien pour une médaille de baptême.

medaille-vierge-priere-argent-1150512779

Où acheter une médaille de baptême et à quel prix ?

Aujourd’hui, vous pouvez commander directement une medaille bapteme en ligne. Pour passer la commande, il suffit de visiter le site d’un joailler qui propose ce genre de bijou. La durée de la fabrication d’une telle médaille dépend de la complexité de l’œuvre. Plus sa taille est petite, plus il sera difficile de graver plusieurs informations. Côté prix, le prix de la médaille elle-même s’oscille entre 15 à 100 euros. Les modèles travaillés avec finesse peut aller jusqu’à 300 euros. Bref, il y a en a pour toutes les envies et pour toutes les bourses. Les médailles composées d’or jaune 750 sont les plus appréciées à cause de leur caractère noble et attrayant. Grâce à son côté contemporain, l’or blanc 375 se révèle être aussi un bon choix. Si votre budget est serré, n’hésitez pas à choisir une médaille de baptême en argent. Les modèles de premier choix sont abordables, coûtant souvent moins de 50 euros. Cela ne les empêche pourtant pas d’être jolis. Au contraire, elles conjuguent savamment sobriété et simplicité.
This entry was posted in Cadeaux personnalisés. Bookmark the permalink.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/24/d408727111/htdocs/kdo/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *